La vélodrôme

LA VÉLODRÔME

La rivière Drôme (110 km) traverse d’est en ouest le département auquel elle a donné son nom. C’est une rivière sauvage et qui court régulièrement, sans grand barrage artificiel sur son bassin versant.

Elle prend sa source au Col de Carabès à 1200 m d’altitude pour se jeter dans le Rhône à 90 m d’alt... 

 

Cette Véloroute emprunte les petits chemins et routes communales de la basse vallée de la rivière Drôme. Elle est en lien direct avec la Voie Verte ViaRhôna (du Léman à la Mer) à partir de la passerelle réservée aux cyclistes sur la rivière Drôme. Ce parcours tranquille est aujourd'hui emprunté par des riverains et des agriculteurs sur l’essentiel de son parcours.

 

À pied, la totalité du trajet est un peu fastidieuse, il est préférable d'utiliser le parcours VTT N° 26 le long de la Drôme. C'est un beau parcours qui remonte la vallée de la Drôme sur les deux rives, 7 km en direction du centre de Loriol-sur-Drôme, 15 km en direction d’Allex.

 

Le relief est complètement plat jusqu’à Loriol et Livron-sur-Drôme. La partie entre Livron et Allex est vallonnée, avec une montée assez raide de 300 m pour accéder notamment au magnifique village perché du « Haut-Livron ».

 

 

 

Descriptif
Type de voieNature de la voieLocalisationLongueurDépartement, RégionVilles traversées (ou très proches)Activités possiblesRevêtement
 VéloroutePetits chemins ruraux De Loriol-sur-Drôme à Allex (Drôme) en passant par la Viarhôna et Livron-sur-Drôme, sur les deux rives de la Drôme22 Km balisésDrôme (Rhône-Alpes)Loriol-sur-Drôme, Livron-sur-Drôme, Allex

Course à pied

Marche

Vélo tout chemin VTC

Vélo tout terrain VTT

Sol stabilisé roulant, revêtement goudron bicouche

 

 

INFOS PRATIQUES

Guide / Carte

 

Activités de pleine nature – Vallée de la Drôme - Dépliant. Ed. 2014. Gratuit.

Dépliant décrivant les parcours de randonnées dans la vallée, carte échelle 1/65000 – Dépliant et parcours dans les Offices de Tourisme ou à télécharger sur le site.

 

Guide des hébergements

Les trois villages traversés (Loriol, Livron et Allex) ont des commerces, épiceries, cafés, restaurants. Campings à Grâne et Crest. Nombreux gîtes et hôtels le long du parcours. Un grand Gîte d’étape et de groupe à Allex. Guide dans les Offices de Tourisme ou à télécharger sur le site.

 


 

Site officiel des Office de tourisme de la Vallée de la Drôme : www.valleedeladrome-tourisme.com