Viarhôna

La Viarhôna

Parcourez cette voie des civilisations de plus de 2000 ans d'histoire, entre la Méditerranée et l’Europe.

Paysages, villes et villages, vignobles et gastronomie défileront au rythme des territoires traversés. 

 

Longue de 700km, cette véloroute voie verte permet de rallier le lac Léman à la Méditerranée en suivant au plus près le cours du Rhône à travers 3 régions et 12 départements.

Réservé aux modes de déplacements doux non motorisés, cet itinéraire offre aux usagers une véritable opportunité de découvrir un patrimoine historique et naturel d'une grande richesse.

 

 

Itinéraire N°12 - VALENCE-LE POUZIN - 34 km

Après une halte au port de l'Epervière à Valence, ViaRhôna reprend sa route en Ardèche. Entre grottes et site archéologique, village de caractère, château, réserve naturelle, espace naturel sensible on entre au cœur de l’Ardèche, pour poursuivre en rive gauche, avec le passage à la confluence de la Drôme (à noter le raccordement à la Vélodrôme jusqu’à Allex), et regagner la rive droite et Le Pouzin.

 

Itinéraire :

ViaRhona de Valence à Le Pouzin.
 

 

Les chemins de traverse depuis la ViaRhôna

Depuis la ViaRhôna, empruntez des chemins de traverse pour partir à la découverte de la Vallée de la Drôme grâce à la véloroute connectée à la ViaRhôna : la Vélodrôme. Elle vous

mènera à travers la réserve naturelle de Printegarde, pour découvrir ses oiseaux migrateurs et sa centaine d’espèces de libellules. Plus loin, vous traversez Livron-sur-Drôme, et sa 

vieille ville historique perchée, pour rejoindre, par des routes pittoresques, Allex, autre village perché au charme indiscutable. Puis, faites un détour par la réserve naturelle des Ramières qui s’étend sur les berges de la Drôme entre Livron et Crest. Sur 346 hectares, elle abrite de nombreuses familles de castors, près de 190 espèces d’oiseaux et plus de 650 espèces de plantes dont une vingtaine d’orchidées protégées. La Gare des Ramières à Allex station nature vous invite au voyage sous forme de jeux interactifs et sensoriels.

 

Itinéraire : 

ViaRhôna de Le Pouzin à Châteauneuf-du-Rhône.